Modèle Culturel


Parmi les sources d’inspiration autour du projet SemApps, nous pouvons notamment citer :

- Le paradigme organisationnel du pair à pair que l’informatique et l’internet ont permis de redécouvrir.
- Le monde du logiciel libre ainsi que celui des communs dont on peut considérer qu’ils ont très concrètement changé le monde en permettant le développement de projets aussi beaux et fous que le Linux ou wikipedia.
- Le web sémantique, le W3C, le web qui ont consacré les notions de standards, d’interopérabilité, de neutralité
- La théorie des systèmes ‒ complexes ‒ qui ont permis de porter un nouveau regard sur le monde.
- Les pensées et mouvements coopérativistes, libertaires, personnalistes ainsi que les notions d’autonomie, de liberté, de fraternité et de solidarité qu’ils ont incarné au cours des siècles derniers.
- Les pensées et dynamiques qui se sont développées autour de la démocratie directe, de la démocratie liquide, de l’empowerment, de la souveraineté ‒ qu’elle soit individuelle ou collective ‒ de la citoyenneté.
- Les nouvelles formes d’économie, collaboratives, circulaires, numériques, agiles, fablabs, DIY, DIWO, Hackerspaces.
- Le vivant, qui pour plusieurs d’entre nous, constitue un objet ultime de fascination, tant il est complexe et riche d’enseignements. La conception et le design de SemApps sont issus d’une approche biomimétique.
- Le jeu, l’élan vital, l’hédonisme, l’épicurisme, le Spinozisme (la puissance d’action et la joie), la révolution du sourire et toutes les choses de la vie qui procurent aux êtres sensibles que nous sommes, la sensation d’être vivants, heureux, insouciants, en forme, en harmonie avec soi, les autres et le monde.
- La communication bienveillante, et de manière générale les bienfaits d’une meilleure connaissance de soi pour se donner la capacité de développer des relations sociales harmonieuses avec les autres, dans le cadre du développement de SemApps notamment.
 SemApps code social